La timone
La timone
Hôpital

Les punaises de lit sont devenues un enjeu de santé publique. Des étudiants chercheurs de l’Institut Hospitalo-Universitaire de Marseille ont inventé un piège pour détruire définitivement les punaises de lit. France 3 Provence côte d’azur. Cimex Lectularius, c’est son véritable nom. La punaise de lit est un insecte principalement nocturne, qui se cache dans les sommiers, les matelas et qui se nourrit du sang de son hôte. Sur la peau, sa morsure provoque des boutons rouges accompagnés de démangeaison. Chez certaines personnes, les premiers signes cutanés n’apparaissent qu’après plusieurs semaines de morsures répétées. Marseille: des étudiants un piège.

Régulièrement la punaise de lit défraie la chronique, quartier de la Belle de Mai en janvier dernier ou plus récemment, les urgences de l’hôpital de la Timone au mois d’août.
La solution miracle vient justement du côté de la Timone, plus précisément de l’Institut Hospitalo-Universitaire. Des étudiants chercheurs ont inventé un piège qui pourrait enfin mettre un terme final à ce fléau qui progresse depuis le début du XXI° siècle.
Avec les années, la punaise de lit résiste de plus en plus aux pesticides et l’éradication coûte très chère. La solution est donc ailleurs. Les étudiants ont inventé un piège, le « Breaking Bugs ». Un piège capable d’attirer la punaise, de la contaminer et de la laisser repartir pour qu’elle contamine à son tour ses congénères.

Intervenants du reportage :
Jean-Michel Bérenger, Entomologiste – Institut Hospitalo-Universitaire de Marseille
Mohamed Lamine Keita, Etudiant en biologie. Les punaises de lit sont devenues un enjeu de santé publique. Des étudiants chercheurs de l’Institut Hospitalo-Universitaire de Marseille ont inventé un piège pour détruire définitivement les punaises de lit

Reportage de Jean-Louis Boudart, Antoine Wernert, Isabelle Vochelet et Martine Morand : Intervenants du reportage :
Jean-Michel Bérenger, Entomologiste – Institut Hospitalo-Universitaire de Marseille
Mohamed Lamine Keita, Etudiant en biologie. Provence-Alpes-

Marseille : des étudiants inventent un piège pour éliminer définitivement les punaises de lit.

Vous pourrez aussi aimer