Recherche pour :

La lutte mécanique (sans d’insecticide) est fortement conseillée voire primordiale pour diminuer et supprimer au maximum la charge parasitaire d’un lieu. Ces méthodes, présentent comme avantage de ne pas mettre en place de résistance. (confirmée dans les pays anglo-saxons et en cours d’évaluation
en France). Elles peuvent être utilisées conjointement.

Aspiration, avec l’embout fin de l’aspirateur, des œufs, jeunes et adultes. L’aspirateur ne tue pas cet insecte qui peut alors ressortir quelques minutes ou heures plus tard. Attention, le conduit d’aspirateur devra être nettoyé et le sac fermer dans un sac plastique et jeté dans une poubelle extérieure pour éviter toute contamination. Aspirer de l’insecticide « poudre » (généralement vendu dans la lutte contre les fourmis) peut être une méthode de décontamination. Aspirateur éteint et débranché, une pulvérisation d’insecticide dans le conduit peut être également pratiquée.

MÉTHODE DE LUTTE CHIMIQUE.

Pour de très faibles infestations,
Éventuellement guidé par un spécialiste, l’application par un particulier (associé aux méthodes de luttes mécaniques décrites précédemment) d’un insecticide pour « insectes rampants » en des points stratégiques. (cadre et pieds du lit, plinthes, pourtour des fenêtres et des portes…) permettra de mettre en place la « lutte indirecte » : les punaises ayant échappé à la lutte mécanique seront tuées au contact
de cet insecticide lors de leur prochaine sortie nocturne. L’insecticide ne devra pas être utilisé sur de grandes surfaces (murs, sols…) et pourra par exemple être appliqué 2 fois par semaine durant 3 semaines. Une ou deux bombes aérosols doivent largement suffire au traitement pendant 3 semaines. Les bombes « à dégoupiller au milieu de la pièce ne sont pas conseillées car inefficaces, le nuage insecticide n’atteint pas la totalité des recoins.

Pour la majorité des infestations,
Le site devra être traité par un professionnel. Il devra intervenir 2 fois au minimum à environ 2 semaines d’intervalle. Le second passage tuera les quelques immatures sortis des œufs résistants à l’insecticide ou les rares adultes qui n’ont pas été ciblés lors du premier traitement. Après avoir suivi les recommandations épidémiologiques et mécaniques. Le professionnel utilisera éventuellement un « insecticide choc » sur les points fortement infestés et obligatoirement un « insecticide rémanent » sur tous les recoins décrits précédemment. Matelas, boiseries, fissures, tapisseries décollées… le traitement des murs et sols n’est pas conseillé dans des situations classiques.

MÉTHODE DE LA VAPEUR

Le traitement contre les punaises de lit à la vapeur sèche est un élément le plus efficace dans le cadre d’un protocole d’élimination. En effet, la punaise de lit et ses œufs ne peuvent résister à une chaleur intense. C’est pourquoi utilise des machines professionnels à vapeur sèche pouvant développer des températures allant jusqu’à 160°C. Son application minutieuse permet.

  • D’éliminer un maximum de punaises de lit partout où elle appliquée, sans devoir attendre l’action des produits insecticides.
  • D’éliminer même les punaises de lit qui auraient pu développer une résistance aux insecticides utilisés.
  • D’éliminer même les œufs de punaises de lit qui sont généralement insensibles aux produits insecticides.

Les résultats sont rapides et efficaces grâce à l’élimination de la majorité des punaises de lit et de leurs œufs dès le premier jour.

Un traitement contre la punaise de lit le plus efficace

Écologique et efficace, ce traitement permet d’éliminer la majorité des punaises de lit, des œufs et des nymphes au moment même de son application.  Nous utilisons ce procédé afin de pallier aux faiblesses de certains produits utilisés par les professionnels contre les punaises de lit actuellement disponibles sur le marché et qui, utilisés seuls. Sont sans effet sur les œufs de punaises et prennent parfois un certain temps avant d’agir.

Les appareils à vapeur sèche

Pour effectuer un traitement à la vapeur efficace, il importe d’employer un appareil de qualité.  Certains pourraient croire que n’importe quelle machine à tapis peut faire le travail.  Erreur.  Certains appareils n’atteignent pas une température suffisamment élevée pour éliminer les punaises de lit. Nous utilisons seulement des machines à vapeur professionnel capables de chauffer les surfaces à des températures très élevées.

Avantages du traitement à la vapeur des punaises de lit

Un des principaux avantages du traitement de la punaise de lit à la vapeur, c’est qu’il tue la punaise de lit et procure un confort rapidement.  Il est tout à fait indiqué pour les endroits comme les matelas, les espaces de jeux et les chambres d’enfants.  Il tue rapidement toutes les punaises de lit et les œufs qui entrent en contact avec la vapeur, même dans les crevasses et les petits trous.

Pour nous la vapeur fait partie intégrante des protocoles de traitement que nous avons développés et qui nous permettent de lutter efficacement contre la punaise de lit.

Insectacimex est une entreprise familiale représenté par Robert Potteau. Qui est spécialisée en gestion parasitaire de punaises de lit. Elle possède les agréments nécessaires du ministère du Développement durable, de l’Environnement en France et utilise uniquement des produits homologués.

La punaise de lit est l’un des insectes parmi les plus difficiles à éliminer. C’est pourquoi nous déconseillons fortement d’essayer de traiter vous-même votre problème de punaises de lit. Les produits disponibles sur le marché afin de traiter les insectes sont généralement moins puissants que ceux utilisés par des professionnels. De plus, les punaises de lit ont développé une résistance à plusieurs d’entre eux. Une mauvaise utilisation de ces produits pourrait non seulement être inefficace sur les punaises de lit, mais pourrait également avoir un effet répulsif sur elles, les amenant à se disperser dans l’appartement ou dans tout un immeuble.

La prévention contre les punaises de lit:

  • Évitez de rapporter à la maison des meubles ou des articles abandonnés sur le bord de la rue. Il arrive souvent d’y retrouver des punaises de lit.
  • Soyez vigilant et désinfectez autant que possible les articles provenant d’un autre logement ou d’un magasin.
  • Inspectez soigneusement tout ce que vous introduisez dans votre logement.
  • Si vous achetez des vêtements de seconde main dans une friperie ou un magasin de solidarité, lavez-les à l’eau chaude et séchez-les à la température la plus chaude de la sécheuse pendant plus de 30 minutes.
  • Examinez régulièrement vos meubles et autres articles ménagers.
  • Gardez votre logement propre autant que possible et évitez de laisser des vêtements, des jouets, etc. sur le sol.
  • Lavez régulièrement votre literie et vos vêtements à l’eau chaude et séchez-les dans un sèche linge à 60°C pendant 30 minutes minimum.
  • Surveillez d’éventuelles taches rouge foncé, noires ou brunes sur vos draps, vos matelas et sommiers, surtout aux extrémités et aux coutures.
  • Vous pouvez protéger votre matelas à l’aide d’une housse anti-punaises de lit. En plus de protéger le matelas contre les excréments de punaise de lit qui sont disgracieux et allergènes, vous serez en mesure de les détecter plus rapidement si jamais elles sont présentes.
  • Vous pouvez également munir vos pieds de lit de moniteurs anti-punaises de lit afin d’empêcher les punaises de lit d’accéder à votre lit par les pattes. Les moniteurs sont également des pièges contre les punaises de lit permettant de détecter leur présence.

Comment prévenir une infestation de punaises de lit alors qu’un appartement voisin est infesté ?

Il n’y a malheureusement pas de précautions qui puissent garantir à 100% qu’une infestation de punaises de lit d’un logement ne se propage à un autre logement.  Toutefois, quelques précautions permettent de limiter les risques et de détecter rapidement la présence de punaises de lit.  Cela permet d’éliminer plus rapidement et facilement l’infestation si jamais elle se manifeste.  Voici quelques-unes de ces précautions :

  • Évitez de séjourner ou d’aller dans des endroits qui sont connus pour être infestés.
  • Profitez-en pour désencombrer votre logement.
  • Si votre logement est contigu d’un logement infesté, demandez à votre propriétaire qu’il fasse effectuer une inspection préventive lors des traitements afin de s’assurer qu’il n’y ait aucune punaise.
  • Vous pouvez votre matelas et de votre sommier à l’aide de housses anti-punaises de lit. En plus de protéger le matelas contre les excréments des punaises de lit qui sont disgracieuses et qui sont allergènes, Vous serez alors en mesure de mieux les détecter si jamais elles se présentent.
  • Munissez les pieds de votre lit et de vos meubles de moniteurs de punaises de lit. Ils permettent également de détecter toute présence de punaise de lit.

En cas de présence de punaises de lit, parlez-en immédiatement à votre propriétaire ou gestionnaire immobilier.  Plus la prise en main de l’infestation de punaises de lit est rapidement, plus elle est rapide et facile à résorber.

Comment prévenir les infestations de punaises de lit suite à un séjour à l’hôtel.

Si vous devez dormir dans des hôtels, que ce soit dans le cadre de vacances ou encore de votre travail, soyez vigilants.  Il s’agit de lieux souvent très fréquentés et où la punaise de lit peut également se retrouver:

Précautions à prendre contre les punaises de lit avant le départ pour l’hôtel:

  • Optez pour des valises en plastique de couleur claire pour deux raisons : les punaises de lit sont moins attirées par cette matière et la couleur claire facilite la visibilité des insectes indésirables. Si vous avez des valises en matière textile ou de couleur foncée, enveloppez-les dans un sac en plastique blanc bien fermé.

Précautions à prendre contre les punaises de lit à votre arrivée à l’hôtel :

  • Lors de votre arrivée à l’hôtel, procédez à une inspection adéquate de la chambre avant d’y entrer vos bagages.
  • Inspectez minutieusement le lit puis examinez tous les plis du matelas et du sommier, l’arrière de la tête de lit, le mur, les oreillers, la literie, la jupe de lit, le cadre et les pieds de lit.
  • Prenez une lampe de poche et vérifiez l’intérieur du placard en portant une attention particulière aux fissures et crevasses.
  • Si vous découvrez des traces de punaises de lit, avertissez au plus vite la réception et exigez une autre chambre ou changez tout simplement d’hôtel.
  • Placez toujours vos valises dans la salle de bain.
  • Conservez vos vêtements dans des sacs en plastique fermés en tout temps. Prévoyez également des sacs pour les vêtements souillés.

Précautions à prendre contre les punaises de lit lors de vos retours à la maison:

  • Déposez vos bagages dans votre salle de bain, loin de tout endroit où les punaises pourraient être susceptibles de ramper et/ou de se dissimuler.
  • Sortez tous vos effets personnels et examinez-les attentivement, particulièrement votre brosse à cheveux et votre trousse de maquillage. Lavez tous vos vêtements ou articles en tissu à l’eau chaude puis passez-les à la sécheuse au moins 30 minutes à la température la plus chaude.
  • Mettez si possible les articles non lavables dans un sèche linge à la température la plus élevée possible pendant au moins 30 minutes.
  • Passez l’aspirateur dans vos valises et jetez le sac dans une poubelle extérieure. Nettoyez ensuite à l’eau chaude et au détergent les brosses, accessoires et réservoir de votre appareil. S’il ne possède pas de sac, videz le contenu du réservoir dans un sac en plastique et fermez-le soigneusement avant de le jeter.

Précautions à prendre lors d’un déménagement afin d’éviter les punaises de lit.

  • Il est possible de se renseigner auprès de votre futur propriétaire afin de savoir si le logement a été la proie de punaises de lit au cours de la dernière année.
  • Rangez tout le linge dans des sacs en plastique fermés hermétiquement. Ne négligez aucune ouverture où pourraient se cacher les punaises de lit. Préférez les sacs de couleur blanche puisqu’ils permettent de mieux voir les punaises qui pourraient se retrouver à la surface.
  • Fermez toutes vos boîtes en carton avec du ruban adhésif afin de ne laisser aucune fente ouverte.
  • Évitez d’utiliser les couvertures fournies. Placez-les dans un sac hermétiquement fermé et prenez vos propres couvertures.